Beaucoup de nos jeunes présentent de véritables difficultés à s'insérer dans la société. La participation sociale représente un défi quotidien pour les personnes présentant des troubles autistiques.
Difficulté d'être en interaction avec les autres, difficulté d'intégrer les règles de la vie quotidienne (l'alimentation, le déplacement, les gestes quotidiens, etc…).
Ces situations peuvent compromettre leur valorisation et le développement de leur potentiel.
De plus, une autre considération importante concerne le fait que cette population présente davantage de troubles de santé.
Outre ces aspects, le sport aide aussi à développer une image plus positive de soi-même, sur le plan des capacités physiques.
Il y a une corrélation positive significative entre la pratique d'un sport et la diminution des comportements inadaptés à l'école et à la maison (ex. : isolement, contacts interpersonnels inappropriés et comportements violents, antisociaux ou d'automutilation).
Pour faire face à ces difficultés et répondre aux besoins de nos jeunes, nous avons pus mettre en place des pratiques sportives adaptées, par le biais de la Mission du Développement des Pratiques Sportives de la Mairie de Paris.
Les personnes peuvent participer soit à des sports réguliers (c.-à -d. des sports n'ayant pas à être modifiés), soit à des sports adaptés (c.-à -d. des sports ayant été modifiés ou créés afin de répondre aux besoins des personnes ayant des incapacités).
C'est l'accomplissement d'une série d'actions musculaires qui vise le mouvement volontaire ou qui constitue une réaction observable à une situation. Elle permet à l'enfant de développer des capacités motrices mais aussi de développer les gestes utiles à la vie quotidienne ( meilleure coordination, meilleure gestion de la frustration …), apprendre également à écouter les consignes et à demander de l'aide.
C'est l'accomplissement d'une série d'actions musculaires qui vise le mouvement volontaire ou qui constitue une réaction observable à une situation. Elle permet à l'enfant de développer des capacités motrices mais aussi de développer les gestes utiles à la vie quotidienne (marcher seul, se tenir correctement, monter descendre l'escalier, tenir assis etc…), apprendre également à écouter les consignes et à demander de l'aide.
Nos jeunes peuvent participer aux pratiques sportives avec différents groupes. Ils ont l'option d'en faire avec un groupe régulier (c.-à -d. avec des personnes avec et sans handicap) ou avec un groupe ségrégué (c.-à -d. avec d'autres personnes ayant un handicap). Actuellement nous travaillons uniquement en groupe ségrégué dans le but de tendre vers un groupe régulier.
Les lieux des pratiques sportives peuvent contribuer à favoriser l'intégration sociale, c'est pour cela qu'elles se font dans des milieux ordinaires tels que des gymnases, salles de sport ou des terrains de sport.
Gymnase Archereau
Activité Parcours Moteur
Gymnase Louis Lumière
Activité Parcours Moteur
Gymnase Nakache
Activité Karaté et Parcours Moteur
Le Lundi 8 juillet 2013,le Sessad Autisme Relais Parents organise pour tous les enfants du Sessad une journée d'activités sportives et ludiques avec de nombreuses épreuves adaptées…
L'établissement, depuis plusieurs mois est en contact permanent avec le Rectorat de Paris pour mettre en place une collaboration sur la scolarité des enfants…
Il existe plusieurs manières :