Activités physiques et sportives

Permettre à toute personne, quelles que soient ses capacités physiologiques ou intellectuelles, de pratiquer la discipline sportive, de son choix dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance…

Pourquoi le sport Adapté

Beaucoup de nos jeunes présentent de véritables difficultés à s'insérer dans la société. La participation sociale représente un défi quotidien pour les personnes présentant des troubles autistiques.

Difficulté d'être en interaction avec les autres, difficulté d'intégrer les règles de la vie quotidienne (l'alimentation, le déplacement, les gestes quotidiens, etc…).

Ces situations peuvent compromettre leur valorisation et le développement de leur potentiel.

De plus, une autre considération importante concerne le fait que cette population présente davantage de troubles de santé.

Outre ces aspects, le sport aide aussi à développer une image plus positive de soi-même, sur le plan des capacités physiques.

Il y a une corrélation positive significative entre la pratique d'un sport et la diminution des comportements inadaptés à l'école et à la maison (ex. : isolement, contacts interpersonnels inappropriés et comportements violents, antisociaux ou d'automutilation).

Pour faire face à ces difficultés et répondre aux besoins de nos jeunes, nous avons pus mettre en place des pratiques sportives adaptées, par le biais de la Mission du Développement des Pratiques Sportives de la Mairie de Paris.

Nos objectifs

  • Contribuer à l'autonomie de nos jeunes.
  • Prévenir les méfaits de la sédentarité sur la santé.
  • Concourir à l'épanouissement des pratiquants.
  • Favoriser l'intégration en milieu ordinaire.
  • Développer et améliorer des habiletés sociales et sportives.

Nos garanties

  • Adapter nos propositions en fonction du Projet individuel de l'enfant.
  • Assurer un encadrement professionnel par des enseignants diplômés en «  activités physiques adaptées et santé ».

Questions essentielles sur nos activités sportives

1

Quels sports peuvent-ils pratiquer ?

Les personnes peuvent participer soit à des sports réguliers (c.-à-d. des sports n'ayant pas à être modifiés), soit à des sports adaptés (c.-à-d. des sports ayant été modifiés ou créés afin de répondre aux besoins des personnes ayant des incapacités).

Activité motrice

C'est l'accomplissement d'une série d'actions musculaires qui vise le mouvement volontaire ou qui constitue une réaction observable à une situation. Elle permet à l'enfant de développer des capacités motrices mais aussi de développer les gestes utiles à la vie quotidienne ( meilleure coordination, meilleure gestion de la frustration …), apprendre également à écouter les consignes et à demander de l'aide.

Karaté

C'est l'accomplissement d'une série d'actions musculaires qui vise le mouvement volontaire ou qui constitue une réaction observable à une situation. Elle permet à l'enfant de développer des capacités motrices mais aussi de développer les gestes utiles à la vie quotidienne (marcher seul, se tenir correctement, monter descendre l'escalier, tenir assis etc…), apprendre également à écouter les consignes et à demander de l'aide.

2

Avec qui ont-ils la possibilité de participer aux sports ?

Nos jeunes peuvent participer aux pratiques sportives avec différents groupes. Ils ont l'option d'en faire avec un groupe régulier (c.-à-d. avec des personnes avec et sans handicap) ou avec un groupe ségrégué (c.-à-d. avec d'autres personnes ayant un handicap). Actuellement nous travaillons uniquement en groupe ségrégué dans le but de tendre vers un groupe régulier.

3

À quels endroits sont pratiqués ces sports ?

Les lieux des pratiques sportives peuvent contribuer à favoriser l'intégration sociale, c'est pour cela qu'elles se font dans des milieux ordinaires tels que des gymnases, salles de sport ou des terrains de sport.

Les lundis de 10h30 à 11h30

Gymnase Archereau

Activité Parcours Moteur

Les jeudis de 10h00 à 12h00

Gymnase Louis Lumière

Activité Parcours Moteur

Les jeudis de 14h à 14h45

Gymnase Nakache

Activité Karaté et Parcours Moteur

Nos projets

  • Diversifier nos activités sport adapté vers d'autres disciplines ( danse, randonnée, basket-ball, course d'orientation, athlétisme...).
  • La participation à des rencontres sportives adaptées chaque année (entraînement, compétitions départementales, régionales et nationales).
  • La participation aux grandes manifestations sportives organisées par le milieu ordinaire ( Paris-plage, Rando gaz de France...).
  • Partenariat avec d'autres organisations telles que le Téléthon, le Défistival, ou encore la journée handi-valides.
Actualités
Lundi 08 juillet 2013
Les Olympiades du Sessad 2013

Le Lundi 8 juillet 2013,le Sessad Autisme Relais Parents organise pour tous les enfants du Sessad une journée d'activités sportives et ludiques avec de nombreuses épreuves adaptées…

À venir…
Formation

L'établissement, depuis plusieurs mois est en contact permanent avec le Rectorat de Paris pour mettre en place une collaboration sur la scolarité des enfants…

Vous souhaitez nous aider ?

Il existe plusieurs manières :

  • Adhérer à notre association
  • Faire un don
  • Postuler en tant que bénévole
  • Devenir partenaire
  • Pairainer notre association
Nous contacter
SESSAD AUTISME RELAIS PARENTS
97, rue Pelleport 75020 Paris
01 43 61 48 43
01 43 61 48 13
Plaquette de présentation
Afin de nous découvrir télécharger notre plaquette de présentation :