Psychomotricienne

Le psychomotricien intervient auprès d'enfants et d'adultes présentant une intégration perceptivo-motrice perturbée.

Au Sessad, mon rôle est d'aider l'enfant à percevoir son corps, à se le représenter correctement afin de pouvoir se servir de son corps de manière adaptée pour pouvoir investir correctement son environnement et entrer en relation avec les autres.

Les prises en charges sont individuelles ou en petits groupes.

Chaque prise en charge est précédée d'un bilan psychomoteur qui permet d'obtenir un profil psychomoteur et d'évaluer les acquis et les difficultés.

Les difficultés psychomotrices rencontrées peuvent être :

  • un retard du développement psychomoteur
  • une pauvreté des jeux moteurs, un manque d'exploration motrice spontanée
  • une maladresse motrice, un trouble des coordinations
  • un trouble de l'équilibre
  • une mauvaise équilibration entre les postures d'extensions et de flexions ; entre les espaces corporels droite/gauche, entre les espace haut/bas
  • un trouble de la latéralité
  • un mauvais ajustement tonique et postural : hypotonicité, hypertonicité…
  • une mauvaise intégration du schéma corporel
  • un rapport au corps perturbé (automutilations…)
  • un déficit d'imitation
  • un trouble sensoriel (hypersensibilité, hyposensibilité, défenses sensorielles…)
  • un trouble de la motricité fine ou du graphisme

Les séances de psychomotricité durent de 15 à30 minutes.

Suite au bilan psychomoteur et toujours en lien avec le programme éducatif, les axes prioritaires de prise en charge sont décidés.

Je peux ainsi proposer selon les axes :

  • des exercices de motricité globale (parcours psychomoteur, situations motrices diverses…) où seront sollicités l'équilibre, les coordinations dynamiques générales, la latéralité, le tonus et le plaisir du mouvement.
  • des exercices de motricité globale (parcours psychomoteur, situations motrices diverses…) où seront sollicités l'équilibre, les coordinations dynamiques générales, la latéralité, le tonus et le plaisir du mouvement.
  • de la danse où seront sollicités les capacités d'imitation, de précision du geste, la régulation tonique, le schéma corporel et le plaisir du mouvement.
  • des jeux stimulant les interactions (ballon…)
  • de la relaxation (dynamique ; passive basée sur la mobilisation des différents segments corporels ; des pressions enveloppantes, des massages avec une balle à picot…) où seront travaillés le schéma corporel, la régulation tonique, l'intégration sensorielle.
  • un travail sensoriel basé essentiellement autour des sensations proprioceptives (jeu du tiré/poussé…) ou vestibulaires (bercement, trampoline…).
  • des exercices au bureau de motricité fine ou de graphisme.

Enfin mon rôle est également de donner mon avis sur les projets éducatifs d'activités motrices, sensorielle, de motricité fine ou de graphisme mis en place pour chaque programme individuel.

Anaïs Cathelineau
Psychomotricienne
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