Autisme Relais Parents : Psychomotricienne

Psychomotricienne

Le psychomotricien intervient auprès d'enfants et d'adultes présentant une intégration perceptivo-motrice perturbée.

Au Sessad, mon rôle est d'aider l'enfant à percevoir son corps, à se le représenter correctement afin de pouvoir se servir de son corps de manière adaptée pour pouvoir investir correctement son environnement et entrer en relation avec les autres.

Les prises en charges sont individuelles ou en petits groupes.

Chaque prise en charge est précédée d'un bilan psychomoteur qui permet d'obtenir un profil psychomoteur et d'évaluer les acquis et les difficultés.

Les difficultés psychomotrices rencontrées peuvent être :

  • un retard du dĂ©veloppement psychomoteur
  • une pauvretĂ© des jeux moteurs, un manque d'exploration motrice spontanĂ©e
  • une maladresse motrice, un trouble des coordinations
  • un trouble de l'Ă©quilibre
  • une mauvaise Ă©quilibration entre les postures d'extensions et de flexions ; entre les espaces corporels droite/gauche, entre les espace haut/bas
  • un trouble de la latĂ©ralitĂ©
  • un mauvais ajustement tonique et postural : hypotonicitĂ©, hypertonicité…
  • une mauvaise intĂ©gration du schĂ©ma corporel
  • un rapport au corps perturbĂ© (automutilations…)
  • un dĂ©ficit d'imitation
  • un trouble sensoriel (hypersensibilitĂ©, hyposensibilitĂ©, dĂ©fenses sensorielles…)
  • un trouble de la motricitĂ© fine ou du graphisme

Les séances de psychomotricité durent de 15 à30 minutes.

Suite au bilan psychomoteur et toujours en lien avec le programme éducatif, les axes prioritaires de prise en charge sont décidés.

Je peux ainsi proposer selon les axes :

  • des exercices de motricitĂ© globale (parcours psychomoteur, situations motrices diverses…) oĂą seront sollicitĂ©s l'Ă©quilibre, les coordinations dynamiques gĂ©nĂ©rales, la latĂ©ralitĂ©, le tonus et le plaisir du mouvement.
  • des exercices de motricitĂ© globale (parcours psychomoteur, situations motrices diverses…) oĂą seront sollicitĂ©s l'Ă©quilibre, les coordinations dynamiques gĂ©nĂ©rales, la latĂ©ralitĂ©, le tonus et le plaisir du mouvement.
  • de la danse oĂą seront sollicitĂ©s les capacitĂ©s d'imitation, de prĂ©cision du geste, la rĂ©gulation tonique, le schĂ©ma corporel et le plaisir du mouvement.
  • des jeux stimulant les interactions (ballon…)
  • de la relaxation (dynamique ; passive basĂ©e sur la mobilisation des diffĂ©rents segments corporels ; des pressions enveloppantes, des massages avec une balle Ă  picot…) oĂą seront travaillĂ©s le schĂ©ma corporel, la rĂ©gulation tonique, l'intĂ©gration sensorielle.
  • un travail sensoriel basĂ© essentiellement autour des sensations proprioceptives (jeu du tirĂ©/poussé…) ou vestibulaires (bercement, trampoline…).
  • des exercices au bureau de motricitĂ© fine ou de graphisme.

Enfin mon rôle est également de donner mon avis sur les projets éducatifs d'activités motrices, sensorielle, de motricité fine ou de graphisme mis en place pour chaque programme individuel.

AnaĂŻs Cathelineau
Psychomotricienne
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