Qui sommes nous ?

Autisme Relais Parents est une association à but non lucratif créée par un groupe de bénévoles sensible au drame du handicap mental et soucieux d'apporter un soutien aux personnes qui en sont atteintes et à leurs familles.

La genèse de l'association, créée en 1998, a trouvé son fondement à partir d'un constat : l'impossibilité de faire appel à un tiers pour veiller sur un enfant porteur d'un handicap.

Pour chaque parent d'enfant sans problème, il est possible d'allier vie professionnelle, vie sociale et familiale ; travailler ou rester à la maison, pour élever son enfant, est un choix à part entière. Malheureusement les dispositifs mis en place pour faire ce choix n'incluent pas les familles confrontées au drame de la déficience mentale ou physique.

En effet, les mots maladie ou handicap suscitent automatiquement une réaction de crainte. Cette crainte, bien légitime, s'explique par l'incompréhension et le manque d'informations et de formation des personnes habituellement chargées de la garde d'enfants en bonne santé.

Cette situation a conduit les fondateurs à réfléchir sur les moyens de répondre de façon concrète à ce problème jusqu'ici mal résolu.

C'est ainsi qu'est née l'association Autisme Relais Parents et son service d'intervention à domicile.

1998

L'association a déclaré son existence à la Préfecture de Police le 1er avril 1998. Cette déclaration a été rendue publique par le Journal Officiel n° 18 du 2 mai 1998 ( page 2093 - n° 950 ).

1999
  • Avril 1999 : nous déposons le projet à la DDTE. La préfecture de la Région Ile de France nous accorde l'agrément simple le 06 mai 1999.
  • Le 12 mai : l'association présente, devant le Conseil Régional des Organisations Sanitaires et Sociales, la demande d'agrément qualité, agrément qui lui sera délivré le 26 Octobre 1999.
  • Le 24 Septembre : présentation du projet devant le Conseil Régional des Organisations Sanitaires et Sociales.
  • Le 26 Octobre : notification de l'agrément qualité.
  • Le 08 Novembre : première intervention auprès d'un jeune adolescent sans prise en charge spécialisée depuis plusieurs mois.

Après 10 ans d'intervention à domicile ( plus de 35000 heures de prise en charge ) auprès d'enfants, adolescents et adultes TED, autistes, ou autres, l'association se voit contrainte de faire des choix. En effet, suite au désengagement financier de nos partenaires institutionnels nous devrons évoluer vers un mode de fonctionnement différent.

En conséquence, nous déposerons un projet de SESSAD expérimental qui préservera notre spécificité, notamment la prise en charge en milieu ordinaire et au cœur de la famille.

En Juin 2010 le nouveau Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile accueille les premiers enfants.

En 2013, un travail de collaboration a été fait entre l'association et la direction du Sessad pour répertorier, analyser, toutes les possibilités de rapprochement avec une association gestionnaire afin d'assurer la pérénité du SESSAD ; le Conseil d'Administration vote en avril 2013 le transfert de gestion avec AFG Autisme (association loi 1901, spécialisée en autisme, ayant un siège social composé de professionnels salariés) et les ARS valident le transfert le 28 octobre 2013.

Ce transfert de gestion permet à l'association Autisme Relais Parents d'alléger sa responsabilité tout en restant garante des valeurs et :

  • Donner un avis consultation sur l'embauche des cadres
  • Contrôler dans le respect de l'anonymat des enfants, que les critères d'admission sont conformes au projet
  • De mutualiser les moyens entre les différents établissement gérés par AFG Autisme
  • De faciliter pour les enfants les changements vers d'autres établissements d'AFG en fonction de l'âge, du projet, de l'évolution
  • De faire bénéficier aux professionnels de formation interne AFG
  • De faciliter les évolutions de carrière des professionnels dans le groupe AFG

Le Conseil d'Administration a également voté quatre projets a développer dans les prochaines années :

  • Formation de tous les enfants à la méthode pecs et formation/information des parents (fait entre septembre 2013 et avril 2014)
  • Achat de locaux plus spacieux financés pour 400000€ par les ARS (prévu pour 2014/2015)
  • Développement d'un projet de création d'un établissement médico-social au Mali en partenariat avec une association ; le sessad formerait les éducateurs
  • Développement d'un projet petite enfance pour un groupe de 4 enfants autistes de 1 à 3 ans selon la méthode Denver
Actualités
Lundi 08 juillet 2013
Les Olympiades du Sessad 2013

Le Lundi 8 juillet 2013,le Sessad Autisme Relais Parents organise pour tous les enfants du Sessad une journée d'activités sportives et ludiques avec de nombreuses épreuves adaptées…

À venir…
Formation

L'établissement, depuis plusieurs mois est en contact permanent avec le Rectorat de Paris pour mettre en place une collaboration sur la scolarité des enfants…

Vous souhaitez nous aider ?

Il existe plusieurs manières :

  • Adhérer à notre association
  • Faire un don
  • Postuler en tant que bénévole
  • Devenir partenaire
  • Pairainer notre association
Nous contacter
SESSAD AUTISME RELAIS PARENTS
97, rue Pelleport 75020 Paris
01 43 61 48 43
01 43 61 48 13
Plaquette de présentation
Afin de nous découvrir télécharger notre plaquette de présentation :