L'assistante sociale

Ses missions au sein du Sessad Autisme Relais Parents
L'assistante sociale est au centre de la relation enfants, parents et éducateurs

L'assistante sociale est amenée à rencontrer les familles, à la demande de ces dernières, des professionnels ou de sa propre initiative. Ces rencontres peuvent être ponctuelles ou régulières, selon les demandes formulées.

Elle reçoit au sein du service les familles dont les enfants sont pris en charge dans l'établissement. Elle peut aussi ponctuellement transmettre des informations et orientations à des familles ou des partenaires qui font appel à elle.

De plus, des visites à domicile sont parfois organisées lorsque cela est pertinent (cela permet de mieux comprendre et voir les conditions de vie des familles et de l'enfant porteur de handicap).

Elle a pour rôle principal d'accompagner et d'aider les familles dans des démarches administratives souvent complexes liées au handicap de l'enfant.

Une écoute attentive et sans jugement permet aux familles d'exprimer leurs inquiétudes et leurs demandes d'aide dans divers domaines.

L'assistante sociale est soumise au secret professionnel, ce qui permet de créer une relation de confiance.

Main d'un enfant autiste

De plus, l'assistante sociale participe activement à la mise en place du réseau et travaille avec les partenaires.

Cela lui permet d'orienter les familles vers les services les plus adaptés à la situation. Les partenaires sont divers et variés (Service social départemental polyvalent, centre d'action sociale, Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), Centre Médico Psychologique (CMP), Caisse des Allocations Familiales (CAF), protection maternelle infantile (PMI), aide sociale à l'enfance (ASE), centre de loisirs adaptés, centre de vacances et associations…).

Ensuite, lors des orientations des enfants vers d'autres établissements ( demandes d'internat, orientation vers un établissement pour adultes, ou un établissement qui correspond plus aux besoins de l'enfant ), elle accompagne les familles dans leurs recherches d'établissements, lors des visites d'établissements.

Par ailleurs, l'assistante sociale a aussi comme mission : la protection de l'enfance.

Elle veille donc en lien avec les éducateurs et autres professionnels médicaux et para-médicaux qui interviennent à domicile, au « non danger » de l'enfant. Cette mission peut s'avérer complexe du fait de l'handicap de l'enfant, qui peut parfois être non verbale ou en écholalie différée.

Enfin, l'assistante sociale peut coordonner le travail autour des admissions et est membre de la commission d'admission.

Afin que tous ces échanges avec les familles, collègues et partenaires soient cohérents, l'assistante sociale se doit de s'informer des dispositifs législatifs, règlementaires du paysage institutionnel mis en place autour des autour de cette problématique du handicap.

Actualités
Lundi 08 juillet 2013
Les Olympiades du Sessad 2013

Le Lundi 8 juillet 2013,le Sessad Autisme Relais Parents organise pour tous les enfants du Sessad une journée d'activités sportives et ludiques avec de nombreuses épreuves adaptées…

À venir…
Formation

L'établissement, depuis plusieurs mois est en contact permanent avec le Rectorat de Paris pour mettre en place une collaboration sur la scolarité des enfants…

Vous souhaitez nous aider ?

Il existe plusieurs manières :

  • Adhérer à notre association
  • Faire un don
  • Postuler en tant que bénévole
  • Devenir partenaire
  • Pairainer notre association
Nous contacter
SESSAD AUTISME RELAIS PARENTS
97, rue Pelleport 75020 Paris
01 43 61 48 43
01 43 61 48 13