Directeur

Un Sessad comme Autisme Relais Parents, c'est avant tout un contrat de confiance entre un conseil d'administration, les familles et le directeur…

Diriger une structure comme le Sessad Autisme Relais Parents, c'est avant tout valider un projet qui a été construit, rédigé, pensé, par des personnes qui ont créé cette association, par des familles qui connaissent les difficultés d'être parents d'enfants différents, c'est un contrat de confiance entre un conseil d'administration et le directeur d'établissement.

Jean-Luc Caradec, directeur du Sessad Autrepar

Diriger une structure c'est avant tout être à l'écoute des familles c'est avoir la volonté d'obtenir, pour chaque enfant, une vraie chance ; c'est donner à ces enfants, à ces familles un petit espoir d'une vie meilleure et c'est TOUT mettre en oeuvre pour accompagner, pour éduquer, pour rééduquer ces enfants.

Diriger un Sessad ce n'est pas seulement diriger un centre de 27 collaborateurs, des arbitrages, un budget, des salaires, des charges, des comptes d'exploitation, des bilans.

C'est avant tout être au service de toutes ces personnes qui vous donnent leur confiance qui placent en vous une espérance. C'est une lourde responsabilité car nous devons obtenir des résultats.

Depuis mars 2010, j'ai appris chaque jour avec ces enfants, j'ai noué avec les familles des relations de confiance un vrai partenariat j'ai vu des sourires, des progrès, des évolutions, des premiers mots, des premiers gestes.

Depuis mars 2010, j'ai eu la chance de diriger une équipe que j'ai recruté entièrement et j'ai vu à quel point ils étaient motivés. Je sais que chaque jour cette équipe se bat, travaille, organise (parfois dans la difficulté due au manque de moyens) pour ces enfants.

Le travail d'un directeur est uniquement basé sur un principe : être au service des familles, des enfants et de son équipe pour obtenir des résultats. Chaque jour je suis avec ces enfants, je les vois changer, je les vois évoluer et leurs sourires sont notre récompense.

Diriger un Sessad c'est aussi être militant pour que la société française évolue de façon humaniste et améliore sa prise en charge face au handicap. Des progrès importants ont été faits mais le chemin est encore long.

Diriger un établissement spécialisé c'est aussi refuser de ne voir que l'aspect économique de la gestion en privilégiant la dimension humaine et sociale.

Sociale car beaucoup de parents ont besoin d'assistance dans les démarches administratives, de soutien dans le logement, les allocations, la scolarité, mais aussi d'un soutien par l'écoute (groupe de paroles), soutien de la famille, de la fratrie, des proches.

Sans les familles, nos prises en charge ne peuvent donner des résultats attendus, avec les familles tout est possible.

Diriger une structure c'est chaque jour faire des choix douloureux. Les demandes des éducateurs sont importantes et souvent fondées car elles n'ont qu'un but améliorer notre travail avec les enfants. Mais un directeur doit aussi veiller à équilibrer les comptes et chaque veto est un déchirement.

Je tiens à remercier les familles dont les enfants sont pris en charge dans cette structure pour leur aide, pour leur coopération.

Un dernier petit mot : je voudrais rendre hommage à un petit bonhomme qui nous a quitté le 14 mars 2012 et dire à sa famille, à ses proches, qu'avec toute mon équipe nous ne l'oublierons jamais.

Jean-Luc Caradec
Directeur du Sessad Autrepar
Actualités
Lundi 08 juillet 2013
Les Olympiades du Sessad 2013

Le Lundi 8 juillet 2013,le Sessad Autisme Relais Parents organise pour tous les enfants du Sessad une journée d'activités sportives et ludiques avec de nombreuses épreuves adaptées…

À venir…
Formation

L'établissement, depuis plusieurs mois est en contact permanent avec le Rectorat de Paris pour mettre en place une collaboration sur la scolarité des enfants…

Vous souhaitez nous aider ?

Il existe plusieurs manières :

  • Adhérer à notre association
  • Faire un don
  • Postuler en tant que bénévole
  • Devenir partenaire
  • Pairainer notre association
Nous contacter
SESSAD AUTISME RELAIS PARENTS
97, rue Pelleport 75020 Paris
01 43 61 48 43
01 43 61 48 13
Plaquette de présentation
Afin de nous découvrir télécharger notre plaquette de présentation :