En effet, nous basons notre accompagnement sur trois notions :
Le projet éducatif et rééducatif du Sessad Autrepar se veut respectueux de la dynamique développementale et du contexte de vie des enfants et adolescents accueillis. Ainsi, même si les repères développementaux fondamentaux restent une référence, ce n'est pas l'âge de l'enfant qui définit les priorités éducatives de l'intervention mais plutôt les compétences en cours d'acquisition, le niveau d'autonomie, la stabilité du comportement et les attentes ou besoins de la famille.
Un enfant ou un adolescent ne peut progresser sans sa famille. C'est pourquoi l'accompagnement proposé par le Sessad Autrepar sollicite une participation active parentale et soutient la famille tant au niveau technique que social pour faciliter la progression des jeunes.
Le profil clinique des enfants et adolescents accueillis par le Sessad Autrepar est très hétérogène même si ces enfants présentent tous un trouble envahissant du développement.
Dans ce cadre, réfléchir selon un modèle théorique éducatif unique et recourir à un seul type de technique ne permet pas vraiment d'individualiser l'accompagnement et de répondre de manière pertinente aux particularités de chacun. La « philosophie » du Sessad réfute ainsi toute approche dogmatique.
Il existe plusieurs manières :