Le rôle de l’orthophoniste

Au sein d’une institution accueillant des enfants et adolescents autistes et TED
Un modèle tripartite régit la pratique orthophonique au sein d’une telle institution.

L’orthophoniste assure le dépistage précoce, la visée diagnostique (état des lieux des troubles langagiers de l’enfant suite au diagnostic médical attestant du syndrome autistique) et l’action thérapeutique via l’acte rééducatif. L’orthophoniste évalue le niveau de l’enfant, ses difficultés et ses compétences en réalisant un bilan. Ce bilan dresse un portrait global de l’enfant et permet de construire un projet thérapeutique cohérent, adapté à l’enfant.

L’orthophoniste s’attèlera à travailler, pallier, améliorer les déficits communicationnels, langagiers et relationnels de l’enfant TED. Elle veillera plus particulièrement à renforcer les versants expressifs et réceptifs du langage de l’enfant. Par ailleurs, l’orthophoniste prend également en charge les troubles de l’alimentation/déglutition de l’enfant. Le bilan orthophonique permet donc aussi d’effectuer un inventaire des difficultés de ce type, de préciser leur nature, de les replacer dans un contexte développemental et de cerner leurs incidences.

La prise en charge orthophonique peut se décrire comme suit :

  • Elle prend en compte des principes de base comme l’aménagement de l’espace, la matérialisation du temps, la simplification des informations, la redondance de l’information, l’utilisation de moyens alternatifs et augmentatifs…
  • Elle met en place des systèmes de communication améliorée et augmentatif quand il y en a besoin au niveau expressif, réceptif (tactile, visuelle, kinesthésique) ou à l’aide de gestes naturels comme la LSF ( Langage des signes ), le Makaton, le PECS, la méthode Borel-Maisonny, la Verbo-tonale
  • Des méthodes peuvent être utilisées comme Teacch, A.B.A., Hanen… Notre institution s’inspire des différents programmes sans revendiquer un dogme particulier. La thérapeutique est adaptée à chaque enfant, en respectant les individualités, les compétences et fonctionnements des enfants. Notre travail institutionnel s’attache beaucoup à considérer l’influence neuro-développementale des troubles et nous prévoyons de travailler en reprenant les stades de développement de l’enfant, pour restimuler des stades qui n’auraient pas été consolidés.
  • Le travail se fixe également sur les pré-requis à la communication dans ces aspects sensoriels (visuel, auditif, tactile) et ses aspects pragmatiques (attention conjointe, imitation, tours de rôle, initiation, régulation). Mais aussi sur les comportements et habiletés de la communication en travaillant notamment les comportements d’interactions et les gestes conventionnels. Il vise aussi le développement du langage oral travaillant sur une écholalie problématique, sur la prosodie, la sémantique, le lexique, la syntaxe, la compréhension, la sphère cogitivo-linguistique, les particularités sensorimotrices de la sphère orale. Le langage écrit peut être abordé (écriture, lecture) ainsi que la remédiation des troubles logico-mathématiques.
  • L’aspect rééducatif des troubles de l’alimentation est également à mettre en place avec la famille et les éducateurs en charge de l’enfant.

Le travail en équipe et la guidance parentale sont nécessaires dans le suivi de cette pathologie (autisme et TED). Cela permettra une évolution plus rapide de l’enfant.

En définitive, notre institution présente un cadre qui n'est pas figé. La rééducation orthophonique est très adaptable aux potentialités des enfants, cela nous parait primordial pour un travail de qualité. Une réévaluation permanente, des bilans d’évolution, une remise en question de notre pratique nous permettent de fixer des objectifs de prise en charge cohérents et en adéquation avec le fonctionnement cognitif, sensoriel, relationnel de l’enfant.

Bianchi Elise
Orthophoniste au Sessad Autrepar
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