Autisme Relais Parents : Psychologes

Psychologues

Leurs rôles au sein du Sessad Autisme Relais Parents
Le psychologue travaille en étroite collaboration avec le directeur du Sessad Autrepar. Il veille ainsi au respect de la charte de bientraitance de la structure et au bon développement de la partie éducative du projet d'établissement

Les psychologues travaillent en étroite collaboration avec le directeur du Sessad Autrepar. Ils veillent ainsi au respect de la charte de bientraitance de la structure et au bon développement de la partie éducative du projet d'établissement.

Concernant la dynamique institutionnelle, le psychologue a en charge la définition du contenu, l'organisation et l'animation des réunions éducatives.

Il se doit aussi de suivre l'actualité scientifique (recherche, nouvelles approches et techniques) afin d'en tenir informée l'équipe et éventuellement d'enrichir les programmes de stimulations éducatives et rééducatives.

En outre, ils proposent au directeur de l'établissement un plan de formation institutionnel annuel, afin d'augmenter les connaissances et savoir-faire de l'équipe, former les nouveaux collègues et améliorer la qualité de l'accompagnement proposé aux enfants et à leur famille.

Main d'un enfant autiste

Le Sessad Autrepar est une structure ouverte et a pour volonté de travailler en partenariat avec d'autres institutions et associations. Aussi, développer et maintenir le réseau de partenaires autour de l'enfant et de sa famille constitue une des missions du psychologue. Dans ce cadre, son champ d'intervention concerne surtout les CMP, les écoles et les centres de diagnostic et d'évaluation. Cette mission est réalisée en étroite collaboration avec l'assistante sociale du Sessad.

L'accompagnement des enfants et adolescents suivis par le Sessad découle d'un programme individuel, lui-même construit sur la base d'une évaluation qui met en évidence les forces et faiblesses du jeune. Un profil psycho-éducatif est ainsi déterminé. Ceci est la mission clinique première du psychologue.

Le psychologue a donc en charge l'évaluation des enfants et adolescents après leur admission au Sessad. Les outils qu'il utilise sont des outils standardisés comme le PEP-3, la CARS, l'EFI ainsi que l'échelle du VINELAND.

Le psychologue communique les résultats à la famille et à l'équipe et rédige un compte-rendu d'évaluation communicable aux partenaires.

Dans la continuité de cette mission, le psychologue est le garant de la cohérence du projet individualisé de chaque enfant et adolescent. Il s'assure que les objectifs et les moyens mis en œuvre pour les atteindre sont en adéquation avec les besoins du jeune et de sa famille et coordonne les interventions éducatives et rééducatives.

Enfin, le psychologue assure l'accompagnement technique de l'équipe éducative et propose une guidance parentale pour faciliter la mise en place du projet individualisé et procéder rapidement aux modifications ou ajustements parfois nécessaires.

En outre, le psychologue a pour mission de soutenir les professionnels de terrain et les familles dans la prévention et la gestion de périodes de « crises » souvent liées à l'apparition ou réapparition de troubles du comportement.

En ce sens, il se doit de se déplacer au domicile des parents ou d'accompagner le professionnel dans les différents lieux de prise en charge afin de mieux cerner la problématique et d'apporter une aide la plus pragmatique et efficace possible.

Actualités
Lundi 08 juillet 2013
Les Olympiades du Sessad 2013

Le Lundi 8 juillet 2013,le Sessad Autisme Relais Parents organise pour tous les enfants du Sessad une journée d'activités sportives et ludiques avec de nombreuses épreuves adaptées…

À venir…
Formation

L'établissement, depuis plusieurs mois est en contact permanent avec le Rectorat de Paris pour mettre en place une collaboration sur la scolarité des enfants…

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